Un devoir de mémoire
La SFB assume un devoir de mémoire en étant responsable de l’entretien du monument situé au cimetière de Manegg à Zurich, élevé par ses soins pour honorer la mémoire des soldats français décédés à Zurich en 1871, ainsi que des Français morts au cours de la guerre 1914-1918.
Pour cette raison, une fois par an, nous commémorons le 11 novembre 1918 et la Journée du souvenir. Pour cette occasion, nous avons habituellement le plaisir d’accueillir des élèves du lycée français de Zurich lors de la cérémonie au cimetière de Zurich-Manegg.
11 Novembre 2024
La commémoration du 11 novembre 2024 à Zürich revêt un caractère symbolique fort pour la communauté française et les anciens combattants résidant en suisse alémanique.
En présence de notre consul Général Laurent Alberti et de l’Adjudant-Chef Marjorie Trutt, attachée adjointe à l’Ambassade de France à Berne ainsi que des représentants de différentes associations, cette cérémonie a été l’occasion de rendre hommage aux victimes de la 1ère Guerre mondiale et aux soldats tombés pour la liberté, tout en honorant la mémoire des combattants des guerres suivantes.
Ce fut l’occasion pour le public de se souvenir, mais aussi de transmettre les valeurs de paix et de solidarité aux jeunes générations représentées ici par les enfants du Lycée Français Marie Curie de Zürich.
#devoirdemémoire #commémoration #jourdusouvenir
11 Novembre 2022
La Commémoration du 11 novembre 1918, sous le haut patronage de Monsieur Alain Sterbik, Consul général de France à Zürich, s’est déroulée dans des conditions optimales.
La cornemuse et le clairon ont accompagné la cérémonie. Les élèves du LFZ ont chanté la Marseillaise ainsi que l’hymne à la joie. Quelques extraits de lettres de Poilus , dont celle de Maurice Genevois nous ont été lus avec émotion.
Reportage de notre membre et ami Michel Maillat
11 Novembre 2021
Émouvante cérémonie ce samedi 13 novembre 2021 au cimetière de Manegg en présence de nos autorités consulaires, de l’attaché militaire auprès de l’ambassade de France à Berne, des représentants de différentes associations et du Lycée français.
11 Novembre 2020
Gockhausen, le 29 octobre 2020
Madame, Mademoiselle, Monsieur, Chers Amis,
Contrairement à ce qui vous avait été annoncé, la cérémonie de commémoration du 11 novembre 1918 qui aura lieu samedi 14 novembre prochain ne pourra pas se dérouler selon le planning que vous avez reçu ni dans sa forme habituelle du fait de la situation sanitaire actuelle.
Elle se déroulera dans un cadre restreint sans les lycéens ni les scouts, seulement en présence de nos autorités civiles et militaires, ainsi que des responsables d’associations.
Les personnes désirant assister à la cérémonie devront porter un masque et respecter les règles de distanciation suivant les nouvelles consignes édictées par le conseil fédéral.
Elles se retrouveront à 10h30 à l’entrée du cimetière de Manegg et à 11h devant le monument pour « L’hommage à tous les morts pour la France »
Un maximum de 50 personnes est autorisé.
Le repas amical initialement prévu ne pourra ne pourra être maintenu.
Nous vous remercions pour votre compréhension et vous adressons, Madame, Mademoiselle, Monsieur, Chers Amis nos pensées les meilleures.
Anne Dumondel Présidente
Xavier Mugnier Vice-Président
11 Novembre 2019
Gockhausen, le 9 octobre 2019
Madame, Mademoiselle, Monsieur,
Comme chaque année, nous vous invitons à venir nombreux à la commémoration du 11 novembre 1918 et à la Journée du Souvenir sous le haut patronage de Monsieur Alain Sterbik, Consul Général de France à Zurich.
Nous rendrons hommage à tous ceux qui ont donné leur vie pour leur patrie durant les conflits passés et actuels
Samedi 9 novembre 2019 au Cimetière de Manegg
devant le monument funèbre élevé par la SFB en 1871 à la mémoire des Internés Français de l’armée de Bourbaki décédés à Zurich lors de la guerre de 1870.
La cérémonie sera suivie d’un apéritif auquel vous êtes cordialement invités. Un déjeuner convivial sera servi à l’issue de celui-ci (60 CHF tout compris perçus sur place, inscription souhaitée).Veuillez vous référer au programme joint en annexe pour les détails du déroulement de cette journée.
Nous vous prions d’agréer, Madame, Mademoiselle, Monsieur, l’expression de nos sentiments les meilleurs.
Société Française de Bienfaisance
La Présidente Anne Dumondel
Lien vers le reportage réalisé par Michel Maillat
https://spark.adobe.com/page/WIipKk76w9lNi/