Bienveillance, écoute, respect & équité

La Société Française de Bienfaisance (SFB) est une association sans but lucratif. Elle est politiquement, confessionnellement et philosophiquement neutre.
En nous appuyant sur nos valeurs de bienveillance, écoute, respect et équité, nous venons en aide aux Français les plus défavorisés résidant dans la circonscription consulaire de Zurich, soit tous les cantons alémaniques, le Tessin et la Principauté de Liechtenstein.

Pour qui?

Nous venons en aide aux personnes âgées, aux familles monoparentales ou non, aux invalides ou handicapés que la chance a délaissés.
Il s’agit tout autant de soutien moral que d’aide matérielle.

Un soutien moral

Nos bénévoles sont là pour soutenir et conseiller nos compatriotes en situation sociale et/ou psychologique difficile.
Nous sommes à leur écoute car nous savons que c’est un moment difficile à vivre.

Une aide matérielle

L’association agit aussi au cas par cas, après examen de dossiers dûment constitués, et ce sous une forme matérielle ou financière dans la limite de ses ressources. Autonome par son action, elle agit en complémentarité avec le service social du Consulat Général de France à Zürich.

Témoignages

A un moment ou un autre de notre vie, nous avons tous besoin d'aide. Un divorce, un décès ou encore une maladie sont des raisons qui souvent peuvent nous empêcher de subvenir correctement à nos besoins et à ceux de nos familles.
La SFB est heureuse de pouvoir apporter une aide financière et morale à notre communauté et remercie ceux qui ont pris le temps de partager leur expérience.

    Historique

    Lors de la guerre franco-allemande de 1870-1871, l’armée de l’Est commandée par le Général Bourbaki fut contrainte de se replier sur la frontière suisse jurassienne à la suite de la défaite de la Lisaine près d’Héricourt fin janvier 1871.

    Ces soldats (87000 en tout) désespérés, blessés, malades furent recueillis par la Suisse aux Verrières dans la nuit du 31 janvier au 1er février 1871. Nombre d’entre eux se retrouvèrent cantonnés dans la région zurichoise.

    Des Français de Zurich, émus par leur détresse, décidèrent de fonder une société française de bienfaisance afin de les aider financièrement et moralement.

    C’est ainsi que le 8 juillet 1871 est née la Société Française de Bienfaisance.

    Devoir de commémoration

    La SFB assume un devoir de mémoire en étant responsable de l’entretien du monument situé au cimetière de Manegg à Zurich, élevé par ses soins pour honorer la mémoire des soldats français décédés à Zurich en 1871, ainsi que des Français morts au cours de la guerre 1914-1918.

    Pour cette raison, une fois par an, nous commémorons le 11 novembre 1918 et la Journée du souvenir. Pour cette occasion, nous avons habituellement le plaisir d’accueillir des élèves du lycée français de Zurich lors de la cérémonie au cimetière de Zurich-Manegg.

    Afin d’en apprendre plus sur la dernière cérémonie, cliquez ici.

    Notre comité

    Le comité de la SFB est constitué de personnes entièrement bénévoles qui sont au service des
    personnes passant par des situations difficiles dans leur vie.

    Les amis de la Société Française de Bienfaisance

    L’association est soutenue par le Consulat de France à Zurich, l’UFEZ, l’UFS, Cercle d’affaire franco-suisse, Zurich Accueil et l’Aide Française aux Aînés.